Des planètes étranges et extraordinaires

Des planètes étranges et extraordinaires

L’espace regorge de secret se dévoilant petit à petit au fil du temps. Les planètes que nous allons voir aujourd’hui sont surprenantes et digne d'un film de science-fiction.

La planète de diamant

planète diamant

Dans la constellation du Serpent, à 3900 années-lumière du système solaire se trouve PSR J1719-1438b. Cette planète entièrement composée de carbone cristallisé a été découverte en Australie en 2009 au laboratoire de Parkes. Imaginer une planète dont la masse est entièrement composée de diamant. Cette planète extrasolaire à la composition plus que précieuse n’est pas la seule dans son cas, cinq autres planètes extrasolaires possédant du carbone cristallisé auraient été identifiées.

 

La planête bleue

 interstellar 

Découverte il y a 9 ans, à 40 années-lumière de notre Soleil, GJ1214B est une planète entière recouverte d’eau (comme dans Interstellar). D’après les scientifiques la planète serait composée de 75 % de glace et de 25 % de roche et de métal. De plus, GJ1214B possède une couche atmosphérique épaisse de 200 km soit le double de la Terre, ce qui renforce l’effet de serre. Le coeur de cette planète subit une pression telle qu’en son centre se situe un noyau interne de glace. À sa surface la température y avoisine les 200 degrés Celsius.

 

La planète des anneaux

anneaux espace 

Imaginez que nichée au fond de l’espace à 400 années-lumière de nous se trouve une planète possédants 37 anneaux incrustés de lunes. Ces derniers s’étendent sur plus de 120 millions de kilomètres, des anneaux qui sont 200 fois plus grands que ceux de Saturne ! Le fait très marquant sur cette planète, c’est que cette dernière est vraiment ridiculement petite de par la taille de ses anneaux. Dans certains de ses anneaux se trouvent des lunes orbitant en pleins milieux des différents anneaux.

 

La planète aux trois Soleils

coucher de soleil

Situé à 685 années-lumière de notre Terre se trouve KELT-4, c’est une planète possédant pas moins de trois Soleils. Imaginez des soirées à triples couchées de soleils, les variations de couleurs, les éclipses.... Les chercheurs affirment que KELT-4 serait 40 fois plus grosse que notre Soleil, Cela équivaudrait à peu près a la taille de Jupiter. Observée depuis 1973, cette planète était considérée comme un système stellaire binaire. Mais de par les avancées scientifiques qui permettent une vision plus précise de l’espace, nous nous somme aperçu qu’une étoile pouvait facilement en cacher une autre et avons donc découvert un troisième Soleil à cette superbe planète.

En conclusion 

espace bocal  

Nous n’avons découvert qu’une infime parti de l’espace, il est évident qu’il restera à jamais une source de découverte surprenante et de mystères en tous genres. Je vous invite à aller sur le site de la NASA section News, les articles qu’il propose. Leurs articles sont bien détaillé et garni d’information juteuse.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Tags