La réalité est un concept complexe permettant de mieux nous faire comprendre et appréhender ce qui se trouve autour de nous. Cependant, une hypothèse a beaucoup retenu notre attention, l’hypothèse de simulation.
L’hypothèse de simulation

L’hypothèse de simulation est une théorie selon laquelle toute notre réalité serait en fait une simulation générée par une civilisation avancée possédant une puissance de calcul considérable. On vous l’accorde dit comme ça cela a l’air d’une théorie conspirationniste pour fan de science-fiction mais cette hypothèse de la réalité à vraiment de quoi nous faire douter, car à ce jour encore aucune personne n’a réussi à prouver que ce n’est pas le cas. Nick Bostrom fervent défenseur de cette théorie démontre que si nous arrivons à simuler des planètes habitées entières ou un univers, alors il est possible que nous vivions dans une simulation.
Comment savoir si cela est possible ?

Ces dernières années, l’espèce humaine à énormément progresser en matière de technologie et d’informatique. Nous sommes désormais capables de
simuler la création du big bang et de notre univers grâce à des super ordinateurs. Nous approchons de la perfection à grands pas. Il n’y a qu’à aujourd’hui observer la complexité d’un jeu vidéo pour comprendre que nous sommes en passe de franchir un cap en terme de création et conception virtuelle. Des graphismes toujours plus réalistes, l’intelligence des bots toujours plus poussée, et toujours plus de contenu et de choix mais jusqu’où tout cela ira ? Après avoir parfaitement reproduit la réalité sur le point visuel et auditif, il ne manque plus que la sensation du toucher du goût et de l’odorat pour pouvoir tromper à 100% notre cerveau. Imaginez que vous jouiez à un jeu vidéo équipé d’un casque de réalité virtuelle, un casque audio , une combinaison reproduisant la sensation de toucher, un appareil se mettant sur le nez pour reproduire les odeurs et un dispositif pour créer le gout, la sensation produite ne serait-elle pas très proche de la réalité ? Lesquels de ces gadgets ont-ils déja été créer ou en passe de l’être ?
Peut-on aller dans une autre réalité ?

Le cerveau et la conscience peuvent alors changer de réalité l’espace d’un instant grâce à du matériel informatique et un programme (casque VR, casque audio, ordinateur, jeux d’horreur/ action...). Observer une personne jouer à un jeu d’horreur avec un casque VR, n’est-elle pas plus paniqué ? Plus dedans, qu’une personne jouant face à un écran ? Cela ce produit car le cerveau switch dans une
autre réalité et se met alors en «mode survie», et est intensément dans l’univers du jeu. Ce basculement est très intéressant et remet en cause la présence dans la réalité.
Sommes-nous des créateurs de simulation ?

L’univers tend à se découvrir de par les lois de la physique de la même manière que les lois sont régies dans une simulation informatique, nous pouvons alors tout à fait penser que notre réalité est une simulation. Mais pour créer des simulations nous ne sommes pas obliger d’avoir un ordinateur ou n’importe quels objets électroniques. Nous créons des simulations toutes les nuits à travers nos rêves. Quand nous nous mettons à entrer dans le sommeil paradoxal ( période du sommeil durant laquelle nous rêvons), l’inconscient créer tout un monde pour que nous puissions être immerger à 100%, pour cela il crée des personnes, des paysages, des histoires. Le fait que nous fassions naitre des simulations en quantité astronomique augmente de manière significative la possibillité que notre réalité soit simulée.
Conclusion

Découvrir que notre réalité est une simulation serait une découverte aussi importante que la désapprobation de l’héliocentrisme, cela nous permettrait d’arpenter les problèmes d’un nouvel angle et peut-être aussi établir une moralité sur les simulations que nous pouvons créer dès aujourd’hui. Mais si cette théorie se trouve être vraie cela devra nous forcer à remettre en question l’image que nous avons de Dieu.